+1 Surprise dans la Charcut’Box de Noël !

Comment bien choisir sa charcuterie artisanale ?

Vous aimez manger de la charcuterie, mais vous n’êtes pas connaisseur ? Vous hésitez souvent au moment de choisir des produits de charcuterie, car vous ne savez pas quelle charcuterie choisir ?

Avec la multiplication des choix dans les rayons des supermarchés, rien d’étonnant à ce que vous soyez un peu perdu face à l’offre pléthorique de charcuterie. La production massive de charcuterie industrielle contribue à ce que l’on perde de vue les points importants pour choisir un bon produit : avant tout, il s’agit de se tourner vers des charcuteries artisanales.

La provenance, le conditionnement, l’aspect général du produit et bien d’autres critères rentrent ici en ligne de compte. Pas de panique ! Nous vous proposons dans cet article tous nos bons tuyaux pour ne plus être déboussolés dans les rayons de charcuterie. Suivez le guide !

Prêtez attention à l’emballage

Si vous vous retrouvez face à une armada de saucissons par exemple, pas de panique, regardez d’abord comment ils sont conditionnés, cela peut orienter facilement votre choix et faire un premier filtre parmi l’éventail d’options qui vous sont proposées !

Ainsi, gardez vos distances avec les saucissons emballés sous vide : ce type de charcuterie doit respirer, si elle n’est pas en contact avec l’air, c’est que vous êtes face à un produit alimentaire ultratransformé. Il sera certainement moins cher que les autres, ce qui peut (parfois) être un autre indice de la mauvaise qualité du produit (mais ne choisissez pas uniquement en fonction du prix, ce n’est pas nécessairement un critère pertinent !).

Autre signal visuel qui ne trompe pas lors du choix d’un saucisson, encore une fois : la présence d’un bout de métal au bout du produit. Dans 100% des cas, cela signifie qu’il s’agit d’un produit industriel.

Tant qu’à consommer de la viande, et en particulier de la charcuterie, mieux vaut en manger moins souvent mais de meilleure qualité, et investir quelques dizaines de centimes de plus ou un euro dans un produit de confiance.

Observez l’aspect de la charcuterie que vous achetez

Pour reprendre l‘exemple du saucisson, il convient de regarder leur état de sèche au moment de l’achat : pour ce faire, assurez-vous qu’il ne soit pas mou (tâtez doucement le saucisson à travers son emballage pour en être certain), un mauvais produit va notamment être mou à l’intérieur et dur à l‘extérieur.

Ce critère est facilement vérifiable, n’ayez pas peur de vérifier cela quand vous faites vos achats, c’est une pratique normale !

Pensez aussi à regarder l‘aspect général du produit, en particulier sa couleur. Une charcuterie artisanale ne sera jamais parfaitement uniforme ! Si un produit est trop “parfait”, alors c’est sûrement qu’il n’est pas fabriqué de manière artisanale.

Ne vous laissez pas berner ! L’important n’est pas l’esthétique lissée de la charcuterie, mais bien son goût et la qualité de sa viande et de son processus de fabrication. Guettez la fleur blanche du saucisson : il s’agit de moisissure ! Et plus il y en a, mieux c’est : cela peut paraître contradictoire, mais votre saucisson doit être bien blanc pour être goûtu et maturé.

saucisson sec de qualité

Privilégiez les viandes labellisées

Méfiez-vous des indications volontairement vagues et trompeuses sur les paquets de charcuteries vendues en magasin. Le fait de préciser que le produit a été fabriqué en France sur l’emballage ne suffit pas à attester de sa qualité !

En effet, la viande peut provenir de différents Européens… Soyez particulièrement attentif pour repérer ce type de “mensonge par omission” ! En outre, ce type de mention ne garantit pas que les animaux ont été bien traités, dans des élevages aux conditions décentes et propres.

Guettez les labels liés au bien-être animal pour être certain que les animaux ont été élevés dans de bonnes conditions ; les labels Eurofeuille et AB (Agriculture Biologique) permettent d’attester que la viande ne provient pas d’un élevage intensif.

Enfin, d’autres labels de qualité existent en matière de charcuterie : dans votre recherche de charcuterie, regardez si vous voyez inscrits des signes tels ceux des filières « Bleu Blanc Cœur », ou encore Porlin pour la viande de porc exclusivement.

Ces filières sont gages de qualité dans le domaine de la charcuterie, et signifient que les animaux ont bénéficié d’une nourriture de qualité. Rappelez-vous que la qualité n’a pas de prix quand il s’agit de préserver sa santé, alors n’hésitez pas à mettre un peu plus d’argent dans votre achat de charcuterie !

Soyez attentif à la provenance de la viande

Quand vous achetez de la charcuterie, vous pouvez être certain que la France dispose de normes d’hygiène strictes, ce qui garantit une qualité minimale des produits vendus.

Néanmoins, sachez que certains pays d’Europe, c’est le cas par exemple en Europe de l’Est ou même en Allemagne, ne respectent pas les mêmes règles ! Les normes n’étant pas harmonisées sur ce point au niveau européen, il arrive que le bétail soit nourri aux OGM ou à la farine d’origine animale, ce qui peut avoir des conséquences graves à terme sur la santé des consommateurs.

Il est donc primordial de bien lire les indications sur la provenance de la viande avant de l’acheter.

Et si jamais rien n’est mentionné, fuyez, ce n’est pas normal et cela en dit long sur la mauvaise qualité du produit !

Vérifiez les avis en ligne

Si vous avez un doute sur la marque de charcuterie que vous prévoyez d’acheter, une rapide recherche Internet à l’aide de votre smartphone peut dissiper vos inquiétudes ou au contraire vous éviter d’acheter et de consommer une mauvaise charcuterie.

Prenez l’habitude, en cas de doute, de faire une recherche sur Internet, elle vous aidera à vous décider si vous hésitez entre deux produits.

Vos avis chez CharcutBox :

avis charcutbox

Découvrir notre box de charcuterie

Apprenez à connaître vos goûts

Vous avez mangé au restaurant une charcuterie que vous avez particulièrement appréciée ? Ne craignez pas de vous renseigner auprès des serveurs sur la charcuterie qu’ils vous ont servie ! Elle provient souvent de boucheries proches, qui se fournissent localement.

Prenez l’habitude de noter les charcuteries que vous avez aimées, cela vous aidera dans votre choix de produit ultérieurement, et vous évitera d’acheter à l’aveugle ! Misez sur des valeurs sûres que vous avez déjà goûtées et adoré.

Choisissez la charcuterie adaptée à l’évènement ou aux plats qu’elle accompagne

Toutes les charcuteries ne sont pas faites pour être mangées avec n’importe quoi, ce qui peut complexifier l’achat !

En effet, selon le moment du repas où elles vont être consommées (apéritif, entrée, ou accompagnement du plat principal), certaines charcuteries se marieront plus ou moins bien selon leur goût subtil, leur teneur en gras…

A titre d’exemple, une charcuterie pour l’apéritif devra être pas trop grasse mais goûteuse, telle que du chorizo ou du jambon blanc truffé ; en revanche, pour une raclette, visez un jambon cru, au goût moins fin, qui se mariera bien avec les pommes de terre.

Évitez d’acheter de la charcuterie “discount”

Pour trouver de la bonne charcuterie, l’habitude à adopter est de se tourner vers des traiteurs, bouchers, et producteurs locaux organisant des ventes directes près de chez vous, pour manger de bons produits locaux.

Cependant, la charcuterie peut parfois être un produit de luxe : il est alors tentant d’opter pour de la charcuterie “discount”. Il convient de résister à cette tentation ; en effet, en achetant de la charcuterie pas chère, vous prenez le risque de manger des produits à la provenance douteuse, au processus de fabrication non respectueux de l’environnement, des animaux et de l’éthique.

Si ce n’est pas cher, c’est certainement qu’il y a une raison à cela : soit le producteur est trop peu rémunéré et est exploité, soit la viande n’est pas traçable, soit le produit est fortement transformé industriellement, avec de nombreux additifs cancérigènes.

Privilégiez donc les produits qui mettent en avant une fabrication selon un processus artisanal et traditionnel, avec des viandes de qualité et sans additifs dangereux.

Lisez attentivement les étiquettes des produits achetés en magasin

Si vous achetez des produits au rayon charcuterie de votre supermarché, il est particulièrement important de lire attentivement l’étiquette, pour vérifier la composition et les apports en graisses de la charcuterie que vous choisissez.

En effet, il s’agit de produits gras, qui peuvent causer des complications de santé si vous en consommez en trop grandes quantités : le premier conseil pour prévenir tout souci de santé est bien entendu de rester raisonnable dans votre consommation, et si vous mangez régulièrement de la charcuterie tout de même, optez pour des produits de très bonne qualité, en favorisant la majorité du temps des viandes maigres. Ainsi, préférez pour le quotidien des charcuteries telles qu’un bon jambon cuit découenné et dégraissé.

Autre option plutôt light dans le rayon charcuterie si vous n’êtes pas amateur de jambon cuit, la bresaola. Vous pouvez aussi penser à la viande des Grisons, dans le même registre que la bresaola.

Notez que la consommation maximum recommandée par les autorités de la santé s’élève à environ 150 grammes par semaine ; le gras n’est pas la seule raison qui explique que les charcuteries doivent rester un plaisir occasionnel.

En effet, les charcuteries sont riches en sel nitrité, dont l’on connaît les conséquences néfastes pour l’organisme.

D’où l’importance de bien choisir sa charcuterie pour vraiment se faire plaisir quand on en mange !

Écoutez les recommandations de vos proches ou de professionnels

Recueillir les avis des personnes qui vous sont proches est une excellente technique pour faire un choix sûr d’une charcuterie qui vous conviendra : c’est un bon moyen d’éviter d’être déçu, attention cependant, les goûts des uns et des autres peuvent varier !

Pour pallier cette éventualité, les recommandations d’un professionnel sont encore plus pertinentes : n’hésitez pas à vous tourner vers votre boucher par exemple, pour connaître ses conseils en matière de choix de produits, d’origine de la viande, d’aspect général…

C’est son métier, personne ne sera donc davantage en mesure de vous conseiller !

Ouvrez vos horizons gustatifs et testez de nouvelles choses

Le meilleur moyen d’apprendre à choisir la charcuterie, c’est d’en manger souvent (mais attention, avec modération : il ne faut pas abuser des bonnes choses pour ne pas mettre en danger votre santé) !

En goûtant des choses nouvelles et en vous renseignant à chaque fois qu’une charcuterie vous a plu, sur sa fabrication, son origine, sa provenance, vous retiendrez plus facilement ce qu’il y a à savoir sur les produits de cette catégorie.

Pour cela, il peut être difficile d’acheter des produits “les yeux fermés” : personne n’a envie d’être déçu et de regretter son achat de charcuterie.

Pour remédier à ce problème, la souscription à un abonnement mensuel à une box de charcuterie peut être une bonne solution : elle vous permettra de vous faire découvrir de nouveaux produits, qui vous sortiront parfois de votre zone de confort et vous surprendront (dans le bon sens du terme !).

Le fait que la box comprenne plusieurs produits différents vous évitera d’être déçu si une charcuterie dans le lot ne vous satisfait pas. Il y aura forcément une charcuterie adaptée à vos goûts parmi celles sélectionnées par les curateurs de la box.

De plus, le guide explicatif inclus dans le colis vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur les spécialités reçues.

En bref, une box charcuterie vous aidera à terme à être plus versé dans l’art de choisir de la charcuterie : vous impressionnerez vos proches par vos nouvelles connaissances pointues en la matière et ravirez leurs papilles avec vos trouvailles délicieuses !

Découvrir notre Box de Charcuterie

Box de charcuterie artisanale
Box de charcuterie artisanale