Comment reconnaître les produits de bonne qualité dans  la charcuterie.

La charcuterie est l’ensemble des produits issus de la transformation des viandes. Ces produits accompagnent presque toujours nos plats. Vue la diversité des produits sur le marché, il est parfois difficile de faire un bon choix. Car certains  peuvent être de mauvaise qualité. Mais plus d’inquiétude, car ce guide est conçu pour vous aider à faire un bon choix de produits de la charcuterie.

Voici des conseils pour vous permettre de reconnaître des produits de bonne qualité :


1.
Visez les produits issus des viandes de qualité

Les saucissons, saucisses, jambon et autres accompagnent généralement plusieurs recettes. Ainsi, vous devez chercher à faire un bon choix de ces produits lors de vos achats. En effet, la première étape à réussir est le choix d’un bon produit, car il doit être issu d’une bonne viande. Le type de viande peut être nécessaire. Il peut s’agir de la viande du porc, de la viande de la dinde, du poulet ou de la viande du bœuf.  

Au cours de l’achat des produits charcutiers, privilégiez les produits fabriqués avec des viandes sans graisses. Ou les produits fabriqués avec une viande ayant une matière grasse faible. Car les matières sont à l’origine des maladies cardiovasculaires. Une consommation des matières  grasses est aussi source du diabète et des problèmes de surpoids.

2. Vérifiez les ingrédients sur l’emballage :

Vous devez vérifier si la viande avec laquelle a été fabriqué le produit est sans  nitrite et colorant. Les produits de la charcuterie sont généralement fabriqués à base de la viande de porc. Certains de ses porcs sont élevés en liberté et d’autres dans des porcheries, nourris avec des produits chimiques pour renforcer la croissance rapide de l’animal.

Faites alors attention, car la consommation des produits de charcuterie élevée dans une telle condition aura des répercussions sur votre santé. Ainsi au cours de l’achat, vérifiez si la viande est élevée sans antibiotique ou sans les Organismes Génétiquement Modifié (OGM). De même lisez toutes les informations inscrites sur les étiquettes affichées sur les produits. Sélectionnez celui ayant moins de matières. Vérifiez aussi les valeurs nutritionnelles. Pour faire un bon choix, nous vous conseillons de sélectionner plusieurs produits de marque différente puis de comparer les valeurs.


3.
L’aspect visuel du produit

Goûter un produit n’est pas le seul moyen pour reconnaître sa qualité. Une simple observation peut vous aider à faire un bon choix. Ainsi, avec l’intention d’acheter votre produit de charcuterie, observez bien sa couleur et même sa texture. Pour les bons produits la couleur serait mâte puis uniforme. Si vous êtes un bon consommateur, vous reconnaîtrez le bon produit d’un simple regard.

Ne vous laissez pas emporter par les nouvelles marques, et ne vous fiez pas aux emballages. Certains produits charcutiers peuvent avoir l’air particulièrement brillant. Cet aspect brillant peut être dû à l’ajout des colorants ou des produits artificiellement fabriqués à base de produits chimiques.

charcuterie de qualité
charcuterie de qualité


4. Vérifiez la date de péremption :

Au cours de votre achat, vérifiez la date de péremption. Pour certains produits, si cette date n’est pas assez lisible ou carrément n’existe pas, n’achetez pas ces produits. Il doit y avoir une traçabilité totale et elle doit être très facile à lire. En plus de la date de péremption, l’origine de la viande doit être inscrite sur le produit


5. Les valeurs nutritionnelles sont à privilégier sur les étiquettes

Sur les étiquettes, vous verrez plusieurs valeurs nutritionnelles. Veuillez choisir celle ayant pour une portion de 50g une énergie 508 kJ environ. La matière grasse doit avoir une valeur approchée de 7,5g. Cette valeur peut diminuer. La quantité de l’acide gras serait de 0,35 g. Le produit doit contenir 13g de protéines au moins pour 50g.   

6. Choisissez les produits qui sont peu transformés

Dans les espaces, vous verrez plusieurs produits de charcuterie avec des prix différents. Si vous misez sur la qualité, alors choisissez les produits  qui ne sont pas totalement transformés. Pour ces produits, ce sont les arômes naturels qui sont utilisés dans le processus de production. Pour la fabrication des saucisses, saucissons, chorizos par exemple ce sont les enveloppes naturelles qui sont utilisées. Ils utilisent pour cela dans ces produits des boyaux de porc ou de bœuf. Au cours de la fabrication aucune goutte de colorant ou de nitrite n’est ajoutée. Privilégiez ces types de produit pour pouvoir manger sain.


7.
Les conséquences du nitrite sur la santé

Les produits de la charcuterie fabriqués sans les additifs sont sans danger pour la santé. Cependant les nitrates ajoutés dans les denrées alimentaires sont source des cancers. Selon les statistiques pour 50g de produit de la charcuterie consommés vous avez 18% de chances pour être atteints de cancer. Alors qu’une tranche de jambon équivaut déjà à 50g, vous devez donc diminuer la consommation des produits de la charcuterie. Soit privilégiez les produits sans nitrite.


En conclusion,

Les produits de la charcuterie sont consommés chaque jour dans de nombreux ménages. La plupart de ces produits sont fabriqués dans le strict respect des règles d’hygiène, avec un personnel formé pour cela. Toutefois, il est nécessaire de suivre les consignes données dans cet article avant de faire votre choix. Observez le produit en rayon, ayez une préférence pour  les viandes de qualité puis choisissez les produits de qualité.

Dans tous les cas, tous les produits charcutiers que vous verrez dans nos Charcut’Box sont des produits 100% français, fabriqués avec de la viande d’animaux élevés en pleine nature et dans les règles de l’art, en suivant une fabrication artisanale, sans ajout de conservateurs ou d’autres produits chimiques.

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir votre box charcuterie tous les mois directement chez vous à moindre coût. N’oubliez pas que vous pouvez aussi en commander pour vos proches et leur envoyer un Charcut’Box directement depuis votre propre compte. Vous pouvez aussi vous désabonner ou mettre en pause la livraison à tout moment !

 

Découvrir notre Box de Charcuterie

Box de charcuterie artisanale
Box de charcuterie artisanale

Réseaux sociaux @charcutbox

La Box De Charcuterie Artisanale de qualité française

box charcuterie

La Charcut’Box est expédiée tous les 17 du mois.

Ou

Les aticles de charcuteries

Découvrez notre box de charcuterie