La charcuterie est un produit alimentaire très consommé dans plusieurs régions du monde entier. Constituée d’une grande variété de viande et d’abats, crues ou cuites, son histoire ne date pas de nos jours. Au début, après les gibiers, la viande qui sert le plus en charcuterie est en grande partie le porc.
Le choix de cet animal se justifie par le fait que toutes ses parties sont pratiquement de meilleurs produits et susceptibles d’être conservées avec du sel par les méthodes de salage à sec ou par saumurage.
Cependant, depuis longtemps, hormis le porc, d’autres viandes de charcuterie sont aussi de grande utilité. Il s’agit par exemple des volailles, des lapins ou même des poissons et des crustacés. Lisez cet article pour mieux apprendre sur la charcuterie.
Dans cet article, nous allons parler de l’histoire et de l’origine de la charcuterie.
L’origine de la charcuterie remonte loin dans le temps jusqu’à l’époque des hommes préhistoriques, 9000 av. J.C. Bien entendu, pendant la période du néolithique, les premiers hommes ont commencé la culture de la conservation de produits de chasse dont les gibiers. Cette habitude date de l’après la cueillette. Les hommes de cette période coupaient déjà la viande dans de petites lamelles qu’ils laissaient sécher au soleil.
Les livres saints comme la Bible et le Coran laissent aussi des traces de la charcuterie. Toujours plus loin dans le passé, les écrits d’Homère dans l’Odyssée montrent la charcuterie dans l’antiquité. On comprend cela à travers une scène de combat confrontant deux hommes où l’arbitre propose au vainqueur le choix d’un meilleur produit de charcuterie.
D’après les documents historiques l’apparition de la charcuterie est en lien direct avec l’apparition du sel en l’an 3000 avant Jésus Christ, précisément à l’époque de Simer. À cette époque, le sel était un condiment rare et cher. Il était utilisé pour des fins de conservation des produits de la charcuterie par des commerçants égyptiens. Chez les romains quant à eux l’alternative de conservation est la même.
De toutes les façons, la viande, en ce moment, est soit hachée soit réduite en pâté. Elle est ensuite mélangée avec du sel, des épices, et des aromates. Il faut noter que cette pratique de charcuterie s’est développée chez les indo-germaniques.
La période de la renaissance a été marquée par une disparition quantitative des forêts en raison du développement de l’agriculture. Cela a entraîné une diminution considérable des espèces animales autrefois à portée de main. Mais toujours face aux besoins alimentaires des seigneurs aux banquets et ceux du peuple, l’idée de la conservation des viandes s’est beaucoup plus développée.
La charcuterie évoluait et devenait de plus en plus une pratique collective. Par exemple, l’abattage du porc dans les traditions paysannes ne se faisait jamais en vase clos. Il donne lieu à un moment de travail et de réjouissances réunissant plusieurs familles. Tous s’exécutent dans les exploitations agricoles.
Au Moyen-âge, la viande venant des ateliers d’abattoirs à l’époque se vendait dans les boucheries à l’exception du porc dont tout le travail était fait ailleurs et transformé en charcuteries.
Le 17 Janvier 1476 une corporation des charcutiers a vu le jour en France et réussit à obtenir une autonomie en se détachant des bouchers qui fournissent la viande. La seconde moitié du XXIème siècle est marquée par des exploitations à de véritables industries charcutières
La charcuterie est très appréciée et très consommée par beaucoup de personnes pour son goût appétissant et de ses apports à l’organisme. À titre illustratif, elle est une source de la vitamine B1, de protéines et des minéraux. Des données scientifiques ont montré également qu’elle contient une quantité considérable de fer sous forme héminique, susceptible d’être absorbée très facilement.
En France, chaque personne consomme au moins 19 kg de charcuterie par an. On compte un total de 99 % des ménages consommateurs de charcuterie. Cependant, il faut noter que sa consommation abusive est préjudiciable à l’organisme. Bien entendu, sa teneur en sel, en graisse ou en cholestérol est assez importante. Ces contenus influencent la santé de l’individu. Des maladies cardiovasculaires peuvent survenir. Le risque du diabète ou du cancer du pancréas ou de la vessie sont bien courus par les consommateurs d’accès.
Dans ce cas, il conseillé de régulariser vos habitudes en consommation de charcuterie en vue de la réduire considérablement les risques des problèmes de santé pour l’organisme. Le jambon blanc et la volaille sont de meilleures alternatives au porc par exemple. Selon les professionnels de santé, un consommateur ne doit plus dépasser la limite de 150g par semaine.
Les produits de la charcuterie ne datent pas d’aujourd’hui, elles datent de la préhistoire, avec la maîtrise du feu par l’homme. La viande a depuis très longtemps été consommée et de nombreuses méthodes de transformation et de conservation ont vu le jour, ce qui a donné naissance à la charcuterie. On ne peut savoir exactement à quand remonte l’invention des produits de la charcuterie.
Vous venez d’apprendre assez de choses sur la charcuterie. Ces informations vous permettront non seulement de développer votre culture générale, mais aussi régulariser vos comportements alimentaires en vue de garder votre santé en forme. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la charcuterie, n’hésitez pas à lire les autres articles de ce site.
N’oubliez pas également de vous abonner pour recevoir votre box charcuterie chaque mois. C’est une façon originale de recevoir vos produits de la charcuterie sans vous déplacer. Vous trouverez dans chaque box des produits courants de la charcuterie, et une surprise chaque mois. N’oubliez pas également que vous pouvez en commander pour offrir un box charcuterie à d’autres personnes. Les box sont envoyés tous les 17 du mois.
Chaque mois, Charcut’Box met en avant de nouveaux producteurs et artisans de
nos régions à travers leurs charcuteries.
Profitez d’une Box Charcuterie 100% Française, saucissons et pâtés…
Plus de lectures à propos de charcuterie
Vous avez probablement déjà remarqué la présence d’une fine couche de moisissure sur votre saucisson. Contrairement à ce que l’on pourrait penser…
Dans le monde culinaire français, le jambon blanc occupe une place de choix. Délicat et sa polyvalent en cuisine, le jambon blanc est un incontournable…
La pancetta, un ingrédient prisé de la cuisine française, occupe une place spéciale dans le cœur et le palais des amateurs de cuisine. Originaire de…
Bienvenue en Lorraine, le pays où les traditions culinaires sont aussi riches que le sol. Dans ce paradis gastronomique, on ne peut ignorer l’attrait de la…
La charcuterie italienne est célèbre pour sa qualité et son raffinement. Parmi ses trésors gastronomiques, le Culatello di Zibello brille d’une lueur part…
Le cochon corse, également connu sous le nom de « Porcu Nustrale » en corse, est une race de porc indigène de l’île de Corse, située en Méditerranée. Cette…