Les avantages de la charcuterie

La charcuterie est l’ensemble des produits obtenus après avoir transformé les viandes de porc et autres. Après transformation, les produits obtenus ont bien une répercussion positive sur la santé. C’est quoi la charcuterie ? Qu’elles sont ses avantages ?

avantages de la charcuterie
avantages de la charcuterie


La charcuterie : qu’est-ce que c’est ?

Le mot charcuterie est un terme français composé de deux autres mots, « chair » et « cuit ». Depuis l’antiquité, les Romains utilisaient déjà la viande du porc pour fabriquer du jambon fumé et de la mortadelle. C’est avec le temps qu’est apparue la charcuterie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Vers  1475, les Français ont découvert ce métier et à base de la viande de porc, ils ont fabriqué des produits avec des recettes plus intéressantes et spécifiques. De nos jours, la charcuterie s’est répandue et est devenue très connu. Il existe désormais des produits charcutiers issus non seulement de la viande de bœuf, mais aussi de l’agneau, du gibier et des volailles. Cependant, ces produits obtenus sont classés en trois ordres. Ceux de la première classe sont nommés les salaisons. Ce nom leur a été attribué à cause de leur mode de fabrication. Ainsi la salaison consiste à conserver ces produits avec du sel. On trouve parmi cette catégorie les saucissons, les chorizos et autres. La deuxième classe contient les rillettes, les jambons cuits, les andouilles. On les nomme les produits cuits. La dernière classe appelée les produits à cuire est constituée des saucisses à cuire.


Les différents changements obtenus dans la charcuterie

La charcuterie était toujours soumise à des contraintes. Ainsi, les techniques et les manipulations ont évolué avec le temps et l’acquisition d’expériences. En effet, l’utilisation des additifs a été adoptée, ainsi que des herbes aromatiques comme l’ail, le piment, et le poivre.

Aussi, les techniques autrefois utilisées pour élever les porcs ont été développées. Désormais les matières grasses contenues dans les produits de la charcuterie ont diminué. De même, le fait que la graisse ait diminué dans les produits a également influencé une diminution du cholestérol. Aussi les épices utilisées dans les industries de fabrication sont d’une qualité importante. De ce fait on ne retrouve plus assez de sel dans les produits de la charcuterie. Par ailleurs toutes ces améliorations importantes observées au niveau de la charcuterie l’ont rendue plus propre pour la santé.


Les avantages des produits de la charcuterie

Avec les évolutions observées au niveau de la charcuterie, on peut désormais se fier uniquement aux avantages des produits. En effet, les produits issus de la charcuterie regorgent de beaucoup d’avantages pour la santé de l’homme.

  • Leur goût :

Le tout premier avantage des produits de la charcuterie réside dans leur goût. Vous aimez particulièrement les saucissons, le pâté, le jambon, et bien d’autres uniquement pour leur bon goût. En effet, les techniques employées permettent à la viande d’avoir un goût si particulier lors du fumage, et aussi grâce aux nombreux ingrédients utilisés. En plus du goût, ils sont de précieuses sources de nutriments pour le corps.

  • L’apport en vitamines

Les produits de la charcuterie disposent de plusieurs vitamines nécessaires pour le bien être des consommateurs. En effet, pour une consommation de 50 grammes des produits de la charcuterie, vous avez un apport de 30 pour cent de la vitamine B1, B2 et B3, sachant que ce sont des vitamines qui assurent le métabolisme des glucides. Elles nourrissent également la peau et assurent la dégradation des acides aminés, des acides gras et les cholestérols présents dans l’organisme. Ces nutriments sont essentiellement présents dans les jambons cuits et les jambons crus. De même, selon les experts, ces aliments contiennent une grande quantité de vitamine B6. Or cette composition est la source de la création de l’enzyme nécessaire pour le métabolisme des protéines.

Les produits obtenus par salaison contiennent également de la vitamine B12, un élément indispensable pour les globules rouges dans l’organisme. Il a été aussi révélé que la consommation des produits de la charcuterie offre à l’organisme une quantité de vitamine E.

  • Les minéraux

La consommation des produits de la charcuterie offre à l’organisme des minéraux indispensables pour son développement. Ainsi, on retrouve dans ces produits le fer. C’est un minéral qui permet aux organismes d’être nourri en oxygène. Ainsi pour les personnes ayant une carence en fer, la consommation du boudin, du pâté de foie est recommandé.

Ces produits sont également remplis du zinc qui lutte efficacement contre la vieillesse. Les protéines présentes dans les jambons et les autres produits sont favorables au bon développement de l’organisme.

Les produits de la charcuterie présentent  de nombreux autres bienfaits pour l’organisme. Elle devrait donc être consommée pour fournir à l’organisme tout le nécessaire pour une bonne santé. Toutefois, n’oubliez pas que la consommation des viandes rouges doit être modérée !

  • Un effet de mode :

La charcuterie n’est plus seulement l’art de conserver de la viande, mais elle est devenue bien plus qu’un effet de mode de nos jours, permettant de créer de nouvelles saveurs, pour le plaisir des consommateurs.

En conclusion

Les produits de la charcuterie fournissent de nombreux bienfaits. Grâce à l’amélioration des techniques employées dans ce secteur pour rendre les aliments plus sains, la consommation de ces produits offre à l’organisme des vitamines et des minéraux qui contribuent à la croissance et un bon métabolisme de l’organisme.

Si vous ne l’avez déjà pas fait, abonnez-vous dès maintenant pour recevoir vos produits de la charcuterie directement chez vous, tous les mois. Ce sont des produits de très haute qualité, fabriqués selon les normes requises et de manière artisanale. La production est 100% française de la production à la boîte.

Dans chacun de nos Charcut’Box, vous trouverez très souvent les produits les plus consommés comme la saucisse, le pâté, la terrine, le saucisson, et d’autres produits. Notez qu’une brochure accompagnera chaque box pour vous expliquer comment profiter de votre Charcut’Box. Vous pouvez également en offrir  à vos proches, mais pour le moment, nous ne livrons que dans la France métropolitaine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Foire Aux Questions, ou encore nous contacter directement si vous avez des questions concernant votre abonnement ou nos produits. Comme vous avez vu dans cet article, les produits charcutiers ont de nombreux avantages pour la consommation, et ce sera une bonne idée d’en recevoir directement des produits de très haute qualité chez vous.

 

Découvrir notre Box de Charcuterie

Box de charcuterie artisanale
Box de charcuterie artisanale

Réseaux sociaux @charcutbox

La Box De Charcuterie Artisanale de qualité française

box charcuterie

La Charcut’Box est expédiée tous les 17 du mois.

Ou

Les aticles de charcuteries

Découvrez notre box de charcuterie