+1 Surprise dans la Charcut’Box de Noël !

Pourquoi les produits de la charcuterie sont-ils sollicités.

Introduction :

Depuis longtemps, les produits de la charcuterie sont très consommés, et de nombreuses personnes apprécient de plus en plus cette façon de consommer de la viande. Dès lors, il fait le régal de bon nombre de personnes à travers le monde. Les charcuteries existent en plusieurs catégories dont   les jambons, le chorizo, les boudins, les andouilles, ou encore les saucisses. Dans la suite de cet article, nous allons répondre à cette question, celle de savoir pourquoi les produits de la charcuterie sont de plus en plus sollicités et appréciés.

Une variété de charcuteries pour correspondre à plusieurs goûts ?

Raisonner en termes de variété pour justifier la surconsommation des charcuteries relève d’un argument purement du domaine de marketing. En effet, les nouvelles stratégies  de marketing ont tendance à miser sur les attentes client afin d’adapter les produits ou services des entreprises. De cette approche, on peut estimer que les produits de la charcuterie sont mieux consommés en raison de leur variété qui répond au goût du grand nombre.

En charcuterie, les salaisons sont des viandes bien travaillées en vue de leur  donner une saveur appétissante. Pour cela, la consommation des salaisons devient de plus en plus importante. À titre indicatif, selon le magazine  Le Figaro, la consommation annuelle de ces produits est  estimée à 70.000 tonnes en France.

Les saucisses sont supposées également être traitées dans de bonnes conditions pour gagner l’appétit du bon nombre  à travers le monde. Les entreprises productrices de saucisses sont de nos jours en plein développement. Dans les restaurants, les hôtels, etc., vous pouvez observer comment le marché de consommation est avide.

variétés de charcuterie
variétés de charcuterie

Les valeurs nutritionnelles de la charcuterie justifient-elles sa surconsommation ?

Selon des données scientifiques, la charcuterie est une mine d’éléments nutritionnels. Au nombre des valeurs nutritionnelles de la charcuterie, on distingue notamment les nutriments suivants :

  • Les protéines : 100 g de charcuterie contiennent entre 17,2g et 17,6g de matières protéiques. Cette teneur permet aux gens de justifier leur consommation en charcuterie en vue de compenser leurs besoins en protéines. Ainsi, ces produits conviennent beaucoup plus aux enfants en croissance.
  • Les lipides : Les lipides sont consommés en vue de satisfaire aux besoins d’énergie. Dès lors, les lipides sont bénéfiques pour les personnes qui exercent des tâches de force. La charcuterie contient entre 16g et 22 g pour une quantité de 100 g.
  • Les glucides : Comme les lipides, les glucides sont des aliments qui permettent de donner plus d’énergie et de force. La charcuterie contient entre 1,99g et 2.39g par 100g.
  • Les vitamines : Elles assurent le bon fonctionnement et l’entretien de l’organisme. Les charcuteries contiennent plusieurs types de vitamines dont la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, la vitamine D , la vitamine E et surtout  le groupe K.
  • Les minéraux : Comme les vitamines, les sels minéraux permettent à l’organisme de bien fonctionner. Ces sels minéraux n’ont d’ailleurs aucune valeur nutritive. Les charcuteries contiennent assez de minéraux.
 

Des facteurs économiques et la consommation de la charcuterie

La forte consommation de la charcuterie se justifie aussi par des facteurs économiques. En effet, compte tenu du coût de la charcuterie face à un pouvoir d’achat plus élevé des supers consommateurs, le prix du produit reste relativement bas.

Par exemple, le jambon coûte seulement 19 euros environ. Les entreprises en ont profité  pour réaliser assez de chiffres dans le domaine. Une entreprise (dont on préfère taire le nom) qui produit et commercialise des produits de la charcuterie,  a réalisé 10,5 % sur l’évolution de son chiffre d’affaires avec des produits de la charcuterie, ce qui correspond à 4,16 milliards de dollar USA. De même, les ventes de charcuterie ont connu une augmentation de  plus de 5 % en moyenne en 2020.

Quels sont les effets  possibles de la consommation de la charcuterie sur la santé ?

Nul doute que partout dans le monde les charcuteries ont de très grands  marchés d’écoulement. Mais une question se pose. Ce produit tant consommé est-il aussi bon pour l’organisme ? L’on dit souvent, l’excès en toute chose est  nuisible. De ce principe, même sans aucune donnée scientifique, il vaut bien la peine de contrôler votre consommation des produits de la charcuterie.

Si toujours l’excès en toute chose et nuisible, la surconsommation des produits de la charcuterie ne serait pas aussi un service rendu à l’organisme. Et cela s’explique par des données scientifiques. En effet, selon le Centre International de recherche sur le cancer (le CIRC), 18 % de personnes qui consomment une cinquantaine de grammes de charcuterie par jour sont atteintes  de cancer colorectal. Sur cette base, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de réduire la dose de consommation de charcuterie journalière.

Pour aller plus loin, notons que le sel est susceptible d’entraîner le cancer de l’estomac, en plus de bien d’autres problèmes de santé. En effet, en cas d’excès le sel attaque la paroi de l’estomac et rend ainsi difficile le passage des aliments.

N’oublions pas aussi la teneur en graisse des charcuteries qui sont  très nocives pour l’organisme.

Au regard de ces inconvénients de la surconsommation produits de la charcuterie, il est temps de sonner le glas pour un nouveau départ. Ainsi, nous  recommandons de commencer par réduire la consommation de ces produits si vous ne consommez trop bien sûr. Mais sans aucune prétention de vous donner une meilleure solution, vous pouvez faire appel à un professionnel de santé afin de prendre une meilleure décision.

En conclusion

Les produits de la charcuterie sont de plus en plus consommés chaque année par les enfants comme les adultes. Ces produits font partie des aliments les plus sollicités et rentrent bien dans la ration alimentaire de nombreux ménages.

Sur ce site, vous pouvez vous abonner et recevoir votre box charcuterie, dans lequel vous trouverez vos produits de la charcuterie les plus usuels, tous les mois à moindre coût. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations concernant notre box charcuterie, et consultez également notre FAQ pour les questions les plus courantes.

À très bientôt

 

Box de charcuterie artisanale
Box de charcuterie artisanale

Réseaux sociaux @charcutbox

La Box De Charcuterie Artisanale de qualité française

box charcuterie

La Charcut’Box est expédiée tous les 17 du mois.

Ou

Les aticles de charcuteries

Découvrez notre box de charcuterie