
La raclette a maintenant été déclarée officiellement le plat préféré des Français : chaque français mange environ 1 kg de raclette en moyenne par an. Rapporté en termes de raclette party cela revient à peu près à 5 par an ! Plat simple à préparer, convivial et chaleureux, il est également économique et copieux. Il a réchauffé le cœur des français durant le confinement, avec une envolée des ventes d’appareil à raclette durant le confinement !
Il se modifie à l’infini en variant les charcuteries et accompagnements pour s’accommoder à tous les goûts et toutes les alimentations. Une contre-indication alimentaire ? Optez pour un fromage sans lactose. Un de vos amis ne peut pas manger de porc ? Pas la peine d’annuler son invitation, la raclette se marie très bien avec une viande bovine, du moment qu’elle est coupée finement en tranches.
Certains prétendent même twister ce classique avec de l’avocat ou de l’omelette pour les plus aventureux qui voudraient changer des habituelles pommes de terre !
Sans aller aussi loin dans l’expérimentation culinaire, il est possible d’agrémenter sa raclette de charcuteries originales, ou tout simplement de miser sur les classiques pour ceux qui préfèrent les valeurs sûres.
Tour d’horizon des spécialités de charcuterie idéales pour votre prochaine raclette party !
Voici les meilleures charcuteries pour accompagner votre raclette :
Charcuterie | Caractéristiques |
---|---|
Jambon cru | Savoureux et tendre, se marie bien avec le fromage fondu |
Saucisse de montagne | Épicée et goûteuse, apporte une touche de piquant à la raclette |
Lard fumé | Fumé et salé, apporte une saveur unique à la raclette |
Viande des Grisons | Séchée et salée, apporte une texture croquante à la raclette |
Speck | Fumé et parfumé, apporte une touche de saveur smoky à la raclette |
Cela peut-être aussi accompagné d’un saucisson sec, d’oignons, de cornichons, de salade… pour ajouter plus de légèreté à votre raclette.
Vous avez trouvé le fromage idéal mais maintenant, une question vous taraude. Comment allez-vous composer le plateau de charcuterie qui complétera à merveille ce délicieux fromage ? Si cette question vous turlupine, poursuivez votre lecture, vous êtes au bon endroit !
Voici notre sélection de charcuterie à servir sans se priver lors de vos raclettes.
Mieux vaut ne pas passer à côté des basiques comme le jambon blanc, le jambon de pays ou cru, le jambon de Parme, le Serrano, le jambon de Bayonne et n’oubliez pas le speck. C’est la combinaison de base pour accompagner votre raclette.
Pour accompagner votre fromage à raclette, il n’y a rien de mieux que du bon jambon, cru ou cuit. On ne change pas une équipe qui gagne.La charcuterie est avant tout importante pour se faire plaisir pendant la raclette. Là, vous avez le choix, alors faites-vous plaisir : rosette, mortadelle, salami, saucisson sec, andouillette, viande de grison… Un délice !
Nous vous proposons une petite liste de courses de charcuterie complémentaire pour accompagner une raclette :
Mais la star de la raclette, c’est la viande des Grisons : peu grasse, elle accompagne à merveille avec sa finesse et son goût délicat mais marqué le fromage à raclette. Elle a un petit côté original, que lui confère l’origine de sa viande (du bœuf, et non du porc : cela a le mérite de changer des charcuteries courantes !). Elle n’est pas trop calorique, et gagne en popularité dans les raclettes party ces dernières années.
La mortadelle et le salami sont également des charcuteries auxquelles on ne pense pas toujours pour accompagner la raclette. Et pourtant, ce sont de délicieuses alternatives. La mortadelle est un saucisson italien, souvent composé de pistaches. N’en achetez pas trop toutefois, car elle se conserve mal ! Quant au salami, ce saucisson sec est une charcuterie courante des plateaux apéros. Elle ira à merveille avec le fromage à raclette ; mais à l’instar de la rosette, optez pour une viande de qualité, plus digeste qu’une version “discount” et grasse !
Autre charcuterie italienne qui accompagnera très bien la raclette, le Speck : son point fort est d’être vendu en tranches très fines, fondantes avec la chaleur du fromage. En savoir + sur les charcuteries italienne
Pour les aficionados, envisagez aussi d’acheter un peu de saucisson à l’ail et de poitrine roulée.
Enfin, si vous êtes au régime, pensez à la viande italienne qu’est la bresaola. Vous aurez sûrement besoin de vous rendre dans une épicerie spécialisée pour la trouver, car elle n’est pas très répandue. Elle sera plus chère que la viande des Grisons, car elle est importée d’Italie.
Pour les plus gourmands, on n’hésite pas à faire griller sa charcuterie. Optez donc pour du bacon, de la coppa, du chorizo et même du magret de canard à inclure, pourquoi pas, directement avec son fromage.
Rentrons rapidement dans le détail de ces viandes à griller :
Une fois le choix de votre charcuterie effectuée, il faut bien la présenter. Si certains préfèrent la laisser dans leur emballage et en ouvrir au fur et à mesure, d’autres la servent directement sur un plateau. Dans ce cas, on vous conseille de rouler la charcuterie classique puis de la mettre tout autour du plateau. Faites de même avec la mortadelle puis répartissez le reste de la charcuterie, en rondelles, à l’intérieur du cercle. Si vous avez beaucoup d’invités et donc beaucoup de charcuterie, n’hésitez pas à faire plusieurs plateaux pour répartir jambons et autres saucissons.
Si vous faites souvent des raclettes party, pourquoi ne pas envisager de souscrire à une box charcuterie, que vous recevrez mensuellement ? Cela vous donnera l’opportunité de manger une viande de qualité et surprenante.
Le service impeccable, la livraison dans les temps et un vaste choix de spécialités charcutières doivent être les critères fondamentaux dans le choix d’un abonnement à une box de charcuterie.
CharcutBox remplit ces critères, et livre sur tout le territoire métropolitain. La confiance dans le prestataire est fondamentale, c’est pourquoi le paiement est sécurisé, et l’abonnement peut être résilié à tout moment.
Les charcuteries reçues vous donneront peut-être envie d’expérimenter de nouveaux horizons gustatifs lors de vos raclettes party : vous pourriez tester d’autres types de fromages, à l’instar de la tomme de Savoie, qui se marierait bien ; ou encore la raclette aux fromages bleus comme le roquefort. Le reblochon est aussi une piste
Le Brezain (raclette fumée) est aussi une piste originale, avec sa belle croûte couleur caramel, pour pimenter vos raclettes party.
Autre raclette atypique, la raclette à l’ail des ours : son goût piquant et herbacé réveillera les palais de vos convives !
Avant de pouvoir profiter du fromage et de la charcuterie, il faut aller s’en procurer. Une étape délicate car on en achète toujours trop ou pas assez.
Si vous connaissez bien l’appétit de vos convives, vous devriez pouvoir vous en sortir. En moyenne, comptez 100g de charcuterie par personne. Bien trop souvent, on se fait plaisir et on en consomme beaucoup plus alors selon votre appétit et celui de vos convives, vous pouvez en prendre légèrement plus ou moins.
Conserver de la charcuterie, ce n’est pas si évident : généralement, il vaut mieux la consommer de suite. Si vous avez réalisé une raclette party et qu’il vous en reste beaucoup, n’hésitez pas à prévoir des plats en conséquence. Vous pouvez, par exemple, cuisiner des endives ou poireaux au jambon blanc, une pizza au chorizo ou au jambon cru…
Nous vous proposons de faire une tarte aux poireaux avec des morceaux de charcuterie, ou encore déguster le lendemain sur de la focaccia la charcuterie qu’il vous reste.
Pour les charcuteries italiennes, vous pouvez opter pour des recettes de la même origine : des lasagnes au jambon speck à titre d’exemple seront délicieuses, et ne feront pas de gaspillage ! Une omelette italienne à base de pomme de terre et de fromage (une frittata) servira également de plats de secours pour vos bonnes spécialités charcutières venue d’Italie et potentiellement terminé tous vos restes sans rien mettre au congélateur.
Autre idée originale de repas avec vos restes, pensez au cake ! Vous pourrez y incorporer le fromage éventuellement restant ainsi que les lardons par exemple qui n’auraient pas été mangés entretemps.
Pour conserver votre charcuterie rescapée de la raclette party, disposez-la sous-vide dans votre réfrigérateur et consommez-les rapidement. En dernier recours, optez pour la congélation. Dans ce cas, il faut une température d’au moins -18 °C.
Réseaux sociaux @charcutbox