+1 Surprise dans la Charcut’Box de Noël !

Connaissez-vous les grands noms de la charcuterie française ?

L’héritage de la charcuterie artisanal fait partie du patrimoine de l’art culinaire français. A ce titre, les grandes maisons de charcuterie spécialisées dans le domaine depuis parfois plusieurs siècles sont nombreuses sur notre territoire.Découvrons ensemble les fleurons de ces charcuteries, qui maintiennent les valeurs propres au bien-manger et à la conservation des traditions de fabrication artisanale, dans le respect des hommes, des bêtes, des territoires, et des produits utilisés pour la confection des spécialités de charcuterie.

La maison Vérot à Saint Etienne

La maison Vérot est une charcuterie originaire de Saint Etienne ouverte par son fondateur Jean Vérot, en 1930.Il eut rapidement du succès grâce, notamment, à la qualité de ses plats, et à sa cave réputée pour sa diversité. Plus tard, ce sont ses fils qui reprirent l’entreprise familiale tout en préservant la qualité du service de leur père.Pierre Vérot fut nommé en 1976 meilleur ouvrier de France, et 20 ans plus tard, son fils Gilles, décide de déménager l’entreprise familiale à Paris, près de Montparnasse. Depuis, il a ouvert cinq boutiques à Paris, reçu pas moins de sept prix, allant de charcutier de l’année à vice-champion du monde de charcuterie ! Pour ce dernier prix, c’est dans la catégorie “pâté en croûte” qu’il a brillé.Depuis 2008 et sa rencontre avec Daniel Boulud, l’entreprise s’est étendue à travers le globe : elle a ouvert des bars à Toronto, Broadway, Soho, Boston… Le siège de l’entreprise se trouve encore à Paris, dans le bâtiment de Galeries Lafayette.La maison Vérot a toujours le goût de la charcuterie bien faite et artisanale : ils travaillent avec des éleveurs locaux, aux pratiques éthiques pour les bêtes, afin de s’assurer de la meilleure qualité possible de la viande.Parmi leurs charcuteries, la maison Vérot est spécialisée dans les pâtés en croûte.Leurs charcuteries comprennent également les spécialités attendues d’une grande maison rhônalpine, c’est à dire les terrines, jambon, andouilles et pâtés du cru.La bonne nouvelle pour les amateurs de bons pâtés en croûte c’est que la tradition familiale n’est pas près de se perdre : son fils Nicolas l’épaule et a bien l’intention de maintenir la maison Vérot au rang de grande institution de la charcuterie française, et du bien-manger rhônalpin.

La charcuterie Bobosse dans le Beaujolais

Fondée dans les années soixante par Monsieur René Besson, dans le Beaujolais, celui-ci a utilisé son surnom pour nommer son entreprise.La spécialité de cette grande maison est l’andouillette à la ficelle, charcuterie qui demande un savoir-faire artisanal qui la différencie d’une andouillette “au poussoir” (avec un embossage classique de la farce dans le boyau).andouillette a la ficelleCette passion de la charcuterie ne venait pas de nulle part : René Besson était l’héritier d’une tradition familiale de l’andouillette, transmise par son grand-père.La réputation de son andouillette a rapidement propulsé René Besson au rang de grand nom de la charcuterie lyonnaise.Cette andouillette fait partie des grands classiques des spécialités culinaires de la région de Lyon, avec la cervelle des canuts, la quenelle, le gras-double… L’andouillette de Bobosse est devenue un incontournable de la charcuterie. Tout visiteur de la capitale des Gônes se doit de se rendre dans les Halles Bocuse pour admirer les étals de cette maison de renom.La charcuterie fondée par Bobosse a maintenu ses liens avec sa région. Cette grande maison a choisi de rester ancrée dans son territoire, dans le Beaujolais et le Rhône, près de ses clients et producteurs.La maison Bobosse a changé de propriétaire en 2021, sans pour autant remettre en cause les valeurs portées par cette entreprise. Des passionnés de la gastronomie lyonnaises ont repris l’affaire Bobosse, et ont bien l’intention de continuer à faire vivre la légende.Parmi les produits à goûter chez Bobosse si vous êtes de passage à Lyon, ne manquez pas :
  • Le Sabodet (qui est un type de saucisson à cuire, composé de tête et de langue de porc),
  • Le saucisson à cuire pistaché,
  • Le pied de porc façon Bocuse, entouré d’une farce au foie gras,
  • Le gratin d’andouillette à la fraise de veau,
  • La rosette de Lyon,
  • Le saucisson brioché,
  • En hiver, les spécialités à la truffe noire,
  • La terrine de Bobosse, déclinée à la cayette et à l’andouillette,
  • Le boudin blanc au foie de canard.
Nous vous recommandons chaudement de tester par vous-mêmes ces valeurs sûres de la gastronomie lyonnaise ! Si vous souhaitez savoir comment bien choisir la charcuterie cliquez ici .

La maison Garcia à Toulouse

La maison Garcia a ouvert ses portes en 1961 à Toulouse, par l’installation d’un modeste stand de marché.Le mot d’ordre de la maison Garcia est le respect des traditions, mais pas seulement : cette entreprise a à cœur de mettre au centre de ses préoccupations le facteur humain.Ce credo rappelle celui des compagnons du devoir, avec un attachement fort aux traditions et à l’héritage du savoir-faire d’antan.Cet attachement à l’héritage se ressent jusque dans la présence, encore aujourd’hui, d’un stand sur le marché qui les a vu naitre.Leur spécialité est bien évidemment leur recette, inchangée depuis des décennies, de la saucisse de Toulouse, fabriquée à partir d’épaule, de jambon et de poitrine de porc. La bête est bien entendu née en France, élevée en France, abattue en France : la maison Garcia suit avec attention la traçabilité et le respect de la bête.Le secret du goût inimitable de leur saucisse authentique de Toulouse tient peut-être à l’utilisation d’un véritable boyau porcin. Ou alors, cela peut être dû à leurs valeurs et à leur savoir-faire inégalé !La saucisse de Toulouse de la maison Garcia se marie à merveille avec un cassoulet et se consomme grillée ou confite.Contrairement à la saucisse de Morteau, il ne faut surtout pas la piquer : elle risquerait de se dessécher et de perdre ainsi toute sa saveur.La maison Garcia, bien qu’elle soit toulousaine, voit son savoir-faire reconnu même par les charcuteries d’autres régions : c’est ainsi qu’elle fournit depuis vingt ans l’entreprise Klein, spécialiste de la choucroute en Alsace, en saucisse de Strasbourg.

La maison Baud à Annecy

La maison Baud est établie depuis le début du 20ème siècle : c’est en 1932 qu’elle a été ouverte, par Monsieur Joseph Baud.A ce jour, la maison Baud est restée une entreprise familiale, elle est tenue par François-Xavier Baud qui perpétue la tradition reçue en héritage de ses aïeuls.C’est 1965 que la maison Baud gagne ses lettres de noblesse, en confectionnant un jambon fumé au genièvre qui va rapidement faire des émules.Depuis, la maison Baud est spécialiste du jambon : jambon fumé, cuit, noix de jambon, lard paysan, mais également les Diots, grandes spécialités régionales de leur terroir.charcuterie saucisserie diotsLa maison Baud est restée attachée à son territoire de création ; en 2004, une tentative timide de s’implanter sur le marché américain a été impulsée, sans connaitre de suite.La maison Baud préserve les valeurs de fabrication artisanale et est très vigilante au non-ajout d’additif. Cette petite entreprise familiale, forte de dix collaborateurs, garde le cap sur son objectif : manger mieux, avec des ingrédients sains et les plus naturels possibles.Ainsi, en 2013, ils ont été récompensés pour la réalisation d’un jambon sans nitrite. Une belle réussite pour ce grand nom de la charcuterie annécienne !Les produits phares de la maison Baud à Annecy tournent autour de la salaison, notamment au genièvre. L’on retrouve ainsi :
  • Le jambon sec au genièvre,
  • Le porc cayou (qui est un filet de porc parfumé aux herbes et au piment, mariné dans du vin rouge),
  • La coppa de Savoie. A base d’échine de porc, cette coppa est faite à partir d’une recette ultra secrète : impossible de connaitre les épices qui accompagnent le processus de salaison ! C’est ce qui fait le succès de cet incontournable de la maison Baud.
  • Les rillettes savoyardes. Ces rillettes sont confites dans un saindoux particulier, celui issu d’un porc noir ibérique. En outre, elles utilisent comme viande de base du lard paysan, fumé au genièvre, la spécialité de la maison !
Découvrir nos anciennes box de charcuterie

La maison Loste à Lyon

La spécialité de la maison lyonnaise Loste, c’est le saucisson et le jambon sec. Ce savoir-faire est transmis depuis un siècle et demi, de génération en génération.Leur symbole, une tête de lion, n’a d’ailleurs pas changé depuis la naissance de la maison, en date de 1866.Son fondateur, Pierre Loste, a eu l’idée de créer une unité d’affinage pour maximiser la production de son saucisson sec, sans compromettre sa qualité et son goût inimitable.Cette maison a pour particularité de ne pas vendre directement au consommateur mais à un réseau de traiteurs et bouchers. Dès 1985, son rayonnement en tant que maison de charcuterie haut de gamme est reconnu.En 1994, c’est la consécration : la maison Loste reçoit le prix de l’excellence européenne en matière de boucherie.Elle demeure à ce jour spécialisée dans le saucisson sec. Quelques produits sont venus étoffer sa gamme, notamment des jambons secs issus de la tradition régionale, mais également italienne et espagnole.

La maison Duculty du Pilat

La spécialité de la maison Duculty, originaire du Pilat, est avant tout le saucisson sec. Il s’agit d’une maison récente, ce qui n’entache pas son savoir-faire.La fleur du saucisson de la maison Duculty jouit en effet d’une renommée inégalée : elle apporte un goût unique au saucisson de ce producteur.Ce qui explique la réussite de la maison Duculty, c’est sa tradition familiale de fabrication artisanale de charcuterie depuis plusieurs siècles avant la fondation de leur maison. L’air pur du Pilat jouerait également un rôle dans l’apparition de la fleur de leur saucisson !La maison Duculty a en outre remporté en 2017 le prix du meilleur saucisson chaud lyonnais : elle est désormais au rang des grands noms du secteur charcutier.

Comment découvrir les charcuteries des grandes maisons renommées dans le secteur ?

Nous espérons vous avoir ouvert le rideau sur quelques grands noms de la charcuterie en France, et vous avoir familiarisé un peu au monde délicieux de la charcuterie artisanale et traditionnelle.Si cette brève liste vous a donné envie d’en savoir plus, ou tout simplement de goûter aux produits réalisés par ces virtuoses de la charcuterie, alors peut être pouvons-nous vous inciter à vous renseigner sur la souscription d’une box dédiée à la charcuterie ! Le principe est simple : chaque mois, vous recevez une sélection de produits, spécialement sélectionnés pour vous, auprès des meilleurs fabricants français de spécialités charcutières. Tous les mois, vous avez ainsi la (bonne !) surprise de goûter de nouvelles saveurs, pour un prix très raisonnable, accompagné d’une brochure qui vous guide dans la découverte des produits reçus.Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer directement chez les producteurs pour acheter leurs charcuteries ou dans les villes abritant des grandes maisons du secteur charcutier, la souscription d’un abonnement vous permettra de profiter de produits frais, de qualité et qui vous feront voyager, sans bouger de chez vous !Vous êtes tentés ? Vous voulez partager cette trouvaille avec vos proches ? Sachez que vous pouvez également offrir (et pas seulement vous offrir !) une box charcuterie. Vous ferez des heureux et pourrez partager des moments délicieux ensemble, en organisant des soirées dégustations par exemple. C’est l’occasion idéale de passer du temps avec les gens que vous aimez autour d’une planche de charcuterie, sur laquelle reposeront des charcuteries bien trouvées par des experts du bien-manger à la française ! Cultivez vous aussi les valeurs des grandes maisons de la charcuterie en promouvant les produits fabriqués localement, dans le respect des traditions ancestrales de confection des spécialités culinaires du terroir.N’attendez plus et profitez vous aussi du catalogue de produits des plus grands noms de la charcuterie, directement depuis le confort de votre maison, sans avoir à vous déplacer plus loin que votre boîte aux lettres !Découvrir notre Box de Charcuterie
Box de charcuterie artisanale
Box de charcuterie artisanale